Conférence débat : Présidentielle 2022, Quel avenir pour les Outre-mer ? le jeudi 17 mars de 19h à 21h au Centre Sorbonne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Sorb’Outremer est une association pour la promotion des territoires ultra-marins, fondée en 2017 par des étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Deux axes conduisent nos actions: la promotion des territoires et des cultures d’Outre-mer ainsi que l’intégration des étudiants ultramarins au sein de l’université.

L’association étudiante Sorb’Outremer organise une conférence-débat sur l’avenir des Outremer à l’aube des élections présidentielles. Les représentants des principaux partis politiques en lice pour la présidentielle (LR, LREM, LFI, PS) prendront la parole pour expliciter leurs positions sur les enjeux et les problématiques que soulèvent les territoires ultramarins. 

Quatre thématiques seront abordées. D’abord, les inégalités socio-économiques entre ces territoires spécifiques et la France hexagonale. Ensuite, les défis environnementaux auxquels font face certains territoires d’Outre-mer. Puis la mobilité tant sociale que géographique de la jeunesse ultramarine. Et enfin, la relation culturelle, historique et juridique qu’entretiennent ces territoires avec la France hexagonale. 

La conférence sera animée par les étudiants des associations Sorb’Outremer et TerraNova Panthéon-Sorbonne et se scindera en deux parties. Une première partie durant laquelle l’association Sorb’Outremer questionnera les invités. Chaque question donnera lieu à un débat entre les intervenants. La deuxième partie laissera la parole au public dont les questions porteront exclusivement sur le thème des Outre-mer. En somme, 2h30 d’échanges.  

Il s’agit de la première conférence-débat sur les outre-mer au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne mettant en lien des représentants politiques, des acteurs de la société civile et des étudiants. Cette conférence vise à renforcer la visibilité des enjeux ultramarins à la campagne présidentielle depuis La Sorbonne, et d’autre part à sensibiliser un public étudiant sur ces questions.

L’événement aura lieu le jeudi 17 mars de 19h à 21h au Centre Sorbonne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est accessible aux étudiants de Paris 1 et associations partenaires sous réservation obligatoire.

Cette conférence est organisée en partenariat avec l’association FAPE, le CREFOM et TerraNova Panthéon-Sorbonne.

Association Sorb’Outremersorb.outremer@gmail.com • 12 place du Panthéon