[Ecrin politique] French Tech Guadeloupe

Partager l'article

Qui a dit que les Outre-mer étaient en retard en matière d’innovation technologique ? La French Tech Guadeloupe, fruit de l’initiative gouvernementale de soutien et de promotion des entreprises numériques, vient nous prouver le contraire !

Lors de mon dernier séjour dans l’île, j’ai pu interviewer Kenny Chammougon (ingénieur terrtorial et homme d’affaires) et Éric Tessanne (créateur de la société « Avant-Garde Outre-mer » et conseiller en info-gérance informatique), les 2 co-présidents de l’association French Tech Guadeloupe, afin de mieux comprendre leur mission et leur engagement au service de la création et de la promotion des initiatives digitales des entrepreneurs ultramarins.

Initié en 2020 par le ministère de l’Économie, ce dispositif de labélisation est une étape essentielle vers une économie digitale de laquelle pourrait profiter la Guadeloupe et les guadeloupéens. Cette belle dynamique est d’ailleurs favorisée par l’engouement pour les métiers du Numérique et de la High-Tech, mais également par la généralisation du télétravail.

Pour cela, nos deux dénicheurs de talents mettent en réseau les porteurs de projets qui sont intéressés par les nouvelles technologies et l’innovation avec les ressources institutionnelles et financières nécessaires pour que leurs compétences puissent se transformer en succès commercial.

Et leur action est un succès puisqu’ils ont eu droit à la visite de Cédric O, le Secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques, venu saluer cet espoir majeur pour le rebond économique de la Guadeloupe.

Reste maintenant à achever le déploiement du réseau Internet afin que tous les habitants de Guadeloupe, qu’ils résident à Pointe-à-Pitre ou dans les endroits les plus reculés de l’île, puissent bénéficier du très haut débit et de la fibre !

Keyza Nubret

Partagez l'article