K'S NEWS

L’édito culture de l’agence KS / L’Outre-mer à l’approche des fêtes de fin d’année

Alors que les théâtres et les salles de cinéma font toujours portes closes, ces fêtes de fin d’années doivent être l’occasion de se retrouver en famille et d’offrir des cadeaux originaux.

C’est le moment idéal pour redécouvrir la biographie de Frantz Fanon dans le roman graphique de Frédéric Ciriez et Romain Lamy ou retrouver le groupe Malavoi qui fête son 51ème anniversaire avec un nouvel album baptisé « Masibol », hommage plein de rythmes et de chaleur aux femmes antillaises.

Les plus gourmands se régaleront avec « Goûts d’Antilles », le recueil de recettes concoctées par le chef Jérôme Bertin, fondateur de Fusion Kreyol, en collaboration avec Aline Princet et de nombreuses personnalités de la communauté antillaise. Quant aux amateurs de bokits, ils seront heureux de savoir que Tetabokit, le petit héros rigolo et appétissant créé par l’illustrateur guadeloupéen Dessdam et jusqu’alors décliné en T-shirt ou en mug, a maintenant droit à des aventures en bande-dessinées chez TBK Comics !

Et en ce froid et triste mois de décembre, tous les regards se tournent vers le Pacifique et l’immensité de sa richesse culturelle. Fleuron de la Polynésie française, les îles Marquises viennent de recevoir une reconnaissance nationale de premier plan avec l’inscription au patrimoine culturel national du Matatiki, l’Art iconographique ancestral toujours présent dans les tatouages et les sculptures. Il sera également question du Pacifique dans le projet « Tchia », jeu vidéo développé par le studio indépendant Awaceb et inspiré des traditions et des paysages de la Nouvelle-Calédonie. Les nouvelles technologies vont ainsi pouvoir permettre aux nouvelles générations de s’approprier le patrimoine et l’identité de leurs ancêtres. Ce jeu créé par deux calédoniens de Bordeaux sera également pour les autres une occasion unique de plonger de manière immersive dans le monde kanak.

 

Enfin, n’oublions pas de profiter de la programmation exceptionnelle proposée par la chaîne HISTOIRE qui présente en exclusivité « Esclaves », le documentaire événement de Samuel L. Jackson qui aborde la Traite négrière sous l’angle de l’archéologie sous-marine, et rediffuse « Tropiques amers », la série culte de Jean-Claude Barny. Gageons d’ailleurs que la nommination récente de Tony Chasseur à la direction musicale de France Télévison contribuera à la promotion des productions audiovisuelles et de la diversité des cultures utramarines

 

Notre coup de cœur du mois de Décembre :

La yole de Martinique, cette légendaire petite embarcation sans gouvernail utilisée par les pêcheurs à l’origine de l’une des plus célèbres manifestations sportives des Antilles, vient d’entrer au « registre des bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine immatériel » de l’UNESCO ! Ce symbole unique du savoir-faire ultramarin va donc rejoindre le Gwoka guadeloupéen et préparer le terrain… au ‘ori tahiti (la danse tahitienne), futur candidat au classement.

 

KEYZA NUBRET GRAND-BONHEUR