K'S NEWS

LaBaLaVi Les gens de l’Horizon, une série documentaire

« LaBaLaVi » est une série documentaire qui raconte le chemin, pas toujours facile, de personnes dites d’Outre-mer vivant dans l’Hexagone.

Le réalisateur Cédrick-Isham, d’origine guadeloupéenne, et l’auteure Kelly Pujar, d’origine martiniquaise, nous emmènent à la rencontre de ces Guadeloupéens, ces Martiniquais, ces Guyanais, ces Réunionnais qui vivent en Île-de-France.

Á partir du 8 février et jusqu’au 18 mars, une première saison pour le documentaire « LaBaLaVi »,
les Outre-mer racontées par des Guadeloupéens, des Martiniquais, des Guyanais et des Réunionnais sur FRANCE TELEVISIONS

Cédrick Isham
Cédrick-Isham
Kelly Pujar
Kelly Pujar

À propos du projet

Lire la vidéo

Guadeloupéen(e)s et Martiniquai(e)s venu(e)s en France métropolitaine par le biais du BUMIDOM (le Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’Outre-mer), enfants réunionnais arrachés à leurs familles pour repeupler des départements ruraux de l’Hexagone, populations des Outre-mer arrivées bien plus tard dans l’espoir d’une vie meilleure… C’est à la découverte de ces destins ultramarins à laquelle nous convient le photographe-réalisateur guadeloupéen Cédrick-Isham Calvados et Kelly Pujar, journaliste à France Télévisions, à travers une galerie de 17 portraits déclinés en épisodes de 8 minutes disponibles en streaming du 8 février au 18 mars sur la plateforme digitale « Outre-mer La 1 ère  » de France Télévisions.

A l’occasion de sessions photos, ces femmes et ces hommes se confient en toute liberté et racontent les conditions de leur arrivée dans l’Hexagone, leurs sentiments profonds ainsi que leurs combats de tous les jours loin de leurs terres natales. Ces histoires de vie témoignent de l’incroyable capacité de résilience et de courage dont ces personnes ont su faire preuve face à ce tiraillement entre deux mondes.

Nous donnons la parole à ces habitants d’Outre-mer qui souvent ont le sentiment d’être « des citoyens à part », afin qu’ils deviennent « des citoyens à part entière »

Produite par ZEBRA PRODUCTION et Susanna Dörhage, ancienne directrice du bureau parisien de l’information d’Arte, cette série donne la parole à cette diversité d’identités et d’héritages au sein de la société hexagonale. A travers ce récit choral de ces histoires de Français à part entière mais souvent perçus comme entièrement à part, c’est un regard nouveau et original sur les territoires et l’Histoire de France que propose la série. Ces 12 épisodes constituent le premier maillon d’un projet plus ambitieux qui devrait comporter plusieurs saisons et permettra d’explorer de nouvelles facettes de cette Histoire méconnue.

Un financement participatif vient d’ailleurs d’être mis en ligne sur le site de crowfunding ULULE afin de contribuer à la poursuite et à l’achèvement du tournage.

Pourquoi un financement participatif ?

Cette série documentaire était initialement destinée à la chaîne France Ô, mais suite à sa fermeture, le projet a été remodelé pour la nouvelle plateforme : le portail Outre-mer la 1ère. Nous avons eu des financements de la part de France Ô. La Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et pour la visibilité des Outre-mer, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage ainsi que des Régions nous ont soutenus dans ce projet. Mais cela n’était pas suffisant pour couvrir les coûts de production. Nous nous sommes donc adressés au CNC, le centre national du cinéma. Malheureusement, faisant l’impasse sur le fond de notre projet, le CNC a décidé de ne pas nous soutenir. Cette décision nous bloque la possibilité de prétendre à une aide au fonds de soutien de la diversité. En général, ce manque de soutien nous pénalise dans nos autres démarches de recherche de financement. Produire cette série sans le CNC est un sacré challenge !

C’est pour cela que nous lançons pour la première fois un financement participatif ! Nous ne souhaitons pas abandonner ce projet. Il est primordial pour nous qu’il puisse arriver à terme. Cette série est touchante, humaine et s’adresse à tous les Français et même au-delà.

Nous vous remercions pour votre soutien, nous comptons sur vous pour partager ce projet, en parler autour de vous et donner ce que vous pouvez.

Contact presse :
Agence K’S COMMUNICATION
Keyza NUBRET-GRAND BONHEUR
Tél. 07 81 34 25 20
keyza@agenceks.com

LaBaLaVi
12 x 8 min
Diffusion de la série en streaming : OUTRE-MER LA 1ERE le portail de FRANCE TELEVISIONS
du 8 février au 18 mars 2021

Pour participer au financement de la série sur ULULE :
https://fr.ulule.com/labalavi/

Contact : Zebra Production 14 rue Scandicci – 93500 Pantin / Tél. 01 82 30 36 30
s.dorhage@zebra-production.com / d.dia@zebra-production.com