agenceks point de vue

Ks Point de Vue – Février 2022

Partager l'article

agenceks point de vue

DONNEZ DE LA VOIX !

Cher(ère)s amis,

Il ne vous aura pas échappé que nous sommes entrés de pleins pieds dans la campagne des Présidentielles. Propositions farfelues et coups bas fusent de part et d’autres dans l’espoir de séduire les électeurs de tous bords. C’est le moment d’être attentifs et critiques sur ce que les candidats ont à dire et à proposer pour améliorer la vie dans nos territoires, contribuer à plus d’égalité et d’harmonie entre les habitants des Outre-mer et la diaspora vivant en Hexagone.

Mémoire de l’Esclavage, mise en application des mesures sanitaires, procès du Chloredécone, accès à l’eau et à l’électricité, égalité des chances dans les carrières professionnelles… Beaucoup ont l’impression de ne pas être entendus et de se sentir dessaisis de sujets aussi importants pour leur vie quotidienne. Et c’est d’ailleurs souvent le cas !

Le problème qui se pose – et qui s’est toujours posé – est la question de l’application ou non d’une égalité de traitement entre l’Hexagone et les territoires périphériques. Le récent décalage entre la réticence à déclencher le plan « Hors sec » pour la Guadeloupe et la volonté d’appliquer, coûte que coûte – « quoiqu’il en coûte ! » – la brutalité des mesures sanitaires relatives à la lutte contre la Covid-19 en est un exemple parfait. Là encore : deux poids, deux mesures. Si notre Histoire a souvent été écrite par d’autres, ne laissons pas ces autres décider de notre avenir.


Alors, c’est sûr, on peut se dire que cela a toujours été et que cela ne changera jamais. On peut continuer à maugréer, à déboulonner des statues, à faire grève et à dégrader un peu plus nos conditions de vie en multipliant les émeutes… Si la seule réponse donnée est le mépris et l’envoi supplémentaire de troupes de Compagnies Régionales de Sécurité, c’est qu’il est plus que jamais temps de s’emparer des outils démocratiques qui sont à notre disposition pour faire bouger les choses de l’intérieur, c’est-à-dire, au cœur même du pouvoir politique. Et cet outil, nous l’avons. Vous l’avez. C’est le vote. Emparons-nous en et faisons-en bon usage ! Le bulletin dans l’urne doit être la seule réponse au malaise que nous vivons.

Et je vais même plus loin. Quitte à se déplacer dans l’isoloir, il faut voter utile !
Quelles que soient vos opinions ou votre positionnement sur l’échiquier politique, il faut voter utile. Si vous votez blanc, votre vote ne comptera pas. Vous non plus !

C’est du choix que nous allons faire que va dépendre, directement, la nomination et la qualité du personnel politique encadrant qui va présider, sur le terrain, à la destinée de nos vies et de celles de nos proches.

Utilisons nos droits, les droits pour lesquels se sont battus nos ancêtres, et que la démocratie soit enfin de notre côté ! 

Vous avez jusqu’au 4 mars pour obtenir votre carte électorale : 

POUR ALLER PLUS LOIN

« Autonomie » ou « Indépendance » ?

George Calixte, politologue guadeloupéen et professeur à l’Université de Guadeloupe, nous éclaire sur les différences entre ces deux concepts et les conséquences politiques et sociales qu’elles impliquent.

L’évolution statutaire ou institutionnelle : contenu et faisabilité ? 
Rencontre élus/gouvernement : intérêts et limites ?

Le ministre des Outre-mer s’exprime sur ses relations avec les régions périphériques.

A l’occasion d’une interview accordée au journal LE POINT, Sébastien LECORNU s’exprime sur ses échanges avec les Guadeloupéens sur la décentralisation et les différentes compétences politiques.

La députée Mathilde PANOT s’exprime à l’Assemblée nationale sur la situation en Guadeloupe.

Lors d’un temps de parole à l’Assemblée nationale, Mathilde PANOT, députée de la France Insoumise et élue du Val de Marne souligne l’inégalité de traitement réservée aux guadeloupéens et le manque de cohérence des réponses apportées par l’Etat. 

Le collectif « Parlons votons » présente son travail de sensibilisation au vote à destination des jeunes.

L’animateur radio Bouba Black reçoit dans l’émission « Disons-Nous Les Choses » le collectif « Parlons Votons » regroupant plusieurs associations de sensibilisation des jeunes à l’importance du vote, aux enjeux de la citoyenneté et au rôle des institutions. 

Partagez l'article