La culture ultramarine célèbre 2024
L’agence K’s COMMUNICATION vous souhaite une belle et harmonieuse année 2024 et vous propose quelques idées de sorties ou de cadeaux pour bien la commencer. Une nouvelle année commence, riche de promesses et d’espérances. En 2024 plus que jamais, les artistes ultramarins ou issus des diasporas africaines auront toute leur place dans la défense de la diversité et l’expression de toutes les libertés. Certains innoveront, d’autres s’engageront.
Mais tous auront en tête un même idéal : porter haut et fort les couleurs d’un monde métissé et riche de ses différences. Fidèle à sa tradition, l’agence K’s Communication sera, elle aussi, aux premières loges pour vous faire découvrir les nouveaux talents et vous faire vivre l’actualité de ceux qui sont déjà « en haut de l’affiche » !
Arnaud Dolmen et Grégory Privat, musiciens français de l’année 2023 ?
Et pour commencer l’année en beauté, saluons le batteur Arnaud Dolmen et le pianiste Grégory Privat, ces deux grands noms du Jazz ultramarin, qui sont désormais finalistes du Prix Django Reinhardt 2023 qui sera décerné par l’Académie du Jazz en mars prochain. Par ces nominations, la célèbre association dont le but est de récompenser annuellement les meilleurs artistes et les meilleures productions musicales du monde du Jazz a tenu à honorer les parcours exceptionnels de ces talents antillais hors pair. Souhaitons-leur bonne chance et donnons rendez-vous au gagnant le 4 mars !
Le Bénin à l’honneur à la Fondation Clément
Les amateurs d’Art pourront ainsi découvrir une centaine d’œuvres (peintures, sculptures, installations, art vidéo, dessins ou photographies) de 42 artistes réparties autour de trois thématiques : « Récurrence-Variation », « Transition(s) » et « Transgression-Hybridation ». De la Musique à la Peinture, il n’y a qu’un pas. Haut lieu de la Culture en Martinique, la Fondation Clément célèbre le Bénin jusqu’au 31 mars avec l’exposition : « Révélation ! Art contemporain du Bénin ».
Conçue en collaboration avec l’Agence de développement des arts et de la culture (ADAC) du Bénin, l’exposition offre une occasion exceptionnelle de découvrir les grands courants et les grandes tendances artistiques de la création béninoise actuelle.
Chéri Samba investit le Musée Maillol
Autre artiste africain incontournable célébré par un grand musée, le peintre congolais Chéri Samba fait l’objet d’une belle rétrospective qui se tient jusqu’au 7 avril au Musée Maillol (dans le 7ème arrondissement de Paris). L’exposition « Chéri Samba, dans la collection Jean Pigozzi » présente une quarantaine de ses œuvres issues de la collection du plus célèbre amateur d’Art africain au monde. Entre abstraction et humour à la Magritte, le plasticien le plus célèbre de Kinshasa joue avec les images et leur sens, jetant un regard caustique sur la politique africaine et interrogeant la mise en scène médiatique de ses grands leaders, brocardant joyeusement les chefs d’État avec un sens aigu du décalage esthétique.
En 2024, soyez à la page… panafricaine !
Plus que jamais, la complexité du monde nous invite à prendre du recul par rapport à nos écrans et à nous plonger dans d’éclairantes lectures. Pour vous guider dans vos choix et vous offrir une véritable sélection d’ouvrages centrés sur le monde de l’Afrique et de ses diasporas, un lieu s’impose au cœur de la capitale : la librairie Tamery Sematawy ! Situé dans une petite rue calme du 10ème arrondissement, cette caverne aux livres recèle des trésors de Littérature et d’ouvrages pour petits et grands dans tous les domaines.
Des méthodes d’apprentissage du Bambara ou du Créole aux écrits de Cheikh Anta Diop en passant par les guides de beauté pour cheveux crépus, des bandes-dessinées sur les amazones du Dahomey aux livres de recettes de Cuisine, vous y trouverez toutes les références dont vous avez besoin pour découvrir la culture panafricaine et la faire partager à vos proches.
Le Cordon bleu à la sauce créole
Lire peut également ouvrir l’appétit. Alors que la 9ème édition du Salon de la Gastronomie des Outre-mer ouvrira ses fourneaux le 28 janvier prochain, Babette de Rozières ne cesse d’inspirer les nouvelles générations de chefs ultramarins qui s’illustrent à leur tour par leurs délicieuses et audacieuses créations gastronomiques, entre classicisme et exotisme. Pour accompagner cette tendance et donner leur chance aux nouveaux talents issus des Outre-mer, l’école parisienne d’Art culinaire Le Cordon bleu (dans le 15ème arrondissement) invite dorénavant la Cuisine créole dans ses nombreux ateliers et masterclass au sein du prestigieux Hôtel de la Marine sous la bienveillante direction de celle qui avait ouvert la voie d’une reconnaissance nationale et internationale de la Cuisine créole. Les jeunes aspirants chefs pourront ainsi se perfectionner et apporter leur touche créative à cette belle tradition gastronomique ultramarine.
La Réunion vous ouvre les portes de ses meilleurs produits à "Nout'Kaz à Paris"
Et si l’envie vous prend de vous mettre vous aussi à cuisiner, vous aurez sûrement besoin de délicieux produits ultramarins. Cela tombe bien puisque la nouvelle boutique de la Maison de la Réunion vient d’ouvrir ses portes dans le 4ème arrondissement de Paris. A « Nout’Kaz à Paris », vous pourrez faire le plein de fruits, légumes, sauces, épices et autres ingrédients tropicaux qui feront le bonheur de vos convives.
Sans oublier, bien sûr, une incontournable sélection de rhums, ti-punchs et autres breuvages à consommer avec (ou sans) modération. Une autre manière de découvrir La Réunion et ses trésors !
Coup de cœur
Si l’on a souvent mis en scène la Polynésie dans des œuvres aussi exotiques que fantasmées, rarement les polynésiens se sont emparés de la caméra pour parler d’eux-mêmes, de leur histoire et de leurs traditions. Et bien, ce sera chose faite cette année puisque le talentueux danseur-animateur-comédien tahitien Ken Carlter s’apprête à commencer le tournage de « Tiki », une ambitieuse fresque sur les légendes du Pacifique
avec un casting 100 % local composé d’actrices et d’acteurs confirmés autant que de personnalités qui feront leurs premiers pas devant l’objectif comme la jeune chanteuse Tinalei, découverte dans « La France a un incroyable talent » sur M6 en 2019 et finaliste du concours « Les Voix des Outre-mer » en 2021.