Édito culture Janvier 2023

Partager l'article

2023, les promesses d’une Culture de combat

L’agence K’s COMMUNICATION vous souhaite une belle et harmonieuse année 2023 en espérant que les 365 jours de cette nouvelle année débordent de prospérité, de bonheur, et de santé. À cette fin, voici quelques idées de sorties ou de cadeaux pour bien la commencer.

L’année 2023 vient de démarrer en trombe avec son cortège d’annonces, de célébrations et de promesses à venir. Plus que jamais, la Culture devra être et sera le fer de lance de l’âme des Outre-mer. Avec la Peinture, la Musique, le Théâtre ou le Cinéma, pas de non-lieu possible ! Il sera plus important que jamais d’écouter ce que 2023 et les artistes ultramarins ont à nous dire.

Les Antilles à l’honneur dans GEO

Pour commencer l’année sous un soleil ultramarin, le magazine GEO a la bonne idée de nous inviter à une balade entre Saint-Pierre et Marie Galante avec son dossier du mois consacré aux « Antilles ». Alors, oui, les thèmes proposés sont assez clichés et on oscille entre la carte postale et le clip promotionnel de l’Office du Tourisme… Mais ne boudons pas notre plaisir à retrouver (ou découvrir) cette beauté naturelle et sauvage des paysages, des plages de la Désirade aux flancs de la montagne Pelé. Et pour les amateurs de bonne Cuisine du Péyi, les influenceurs Johanna Magloire et Jonathan Dehary nous révèlent leurs 7 restaurants préférés parfaits pour s’initier à la gastronomie et aux produits du terroir caribéen. Les photographies sont magnifiques et le magazine remplit parfaitement sa mission d’invitation au voyage. 

Réhabilitation cinématographique des Tirailleurs…

 En 2023, le 7ème Art continue d’assumer son devoir de Mémoire. Sorti en salles le 4 janvier dernier, Tirailleurs de Mathieu Vadepied a créé l’événement en sortant des oubliettes de l’Histoire le sacrifice des tirailleurs sénégalais, ces valeureux soldats africains enrôlés dans les Colonies subsahariennes et envoyés en France pour constituer la « Force noire », véritable chair à canon au service de la IIIème République. Omar Sy y interprète un soldat peul décidé à sauver son fils de l’enfer des tranchées de la Grande Guerre. À l’instar d’Indigènes, le film de Rachid Bouchareb sur les combattants d’Afrique du Nord, Tirailleurs a le mérite de mettre en lumière cette participation méconnue des peuples noirs à la défense de la Patrie. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet, nous vous invitons d’ailleurs à découvrir le dossier spécial consacré à ce thème dans le numéro du mois de la revue Historia.

… et de la banlieue des années 80

Autre époque ressuscitée par le Cinéma : les années Mitterrand. Dans Les Rascals, le premier long-métrage de Jimmy Laporal-Trésor sorti en salle le 11 janvier, le réalisateur d’origine guadeloupéo-martiniquaise met en perspective la montée de l’Extrême-droite dans les années 80 avec celle du racisme ordinaire au sein de notre société contemporaine. A travers le portrait collectif de cette jeunesse anti-fa parfois violente mais toujours attachante, le comédien-réalisateur restitue un peu de cette liberté insolente et iconoclaste de l’époque. Entre nostalgie et politique, Les Rascals est également un premier film prometteur et emblématique d’une nouvelle génération de cinéastes ultramarins qui comptent bien faire entendre leur point de vue sur la société française et sur le monde au sein d’un Cinéma hexagonal qu’on dit parfois mal en point.

Les Outre-mer exposées à Nantes

La question de la présence des diasporas ultramarines en Hexagone est au cœur de l’exposition Outre-mer. Immigration en Outre-mer et présences ultramarines dans l’Hexagone qui se tient à l’Espace culturel Louis Delgrès à Nantes du 13 janvier au 10 février. Douze panneaux richement illustrés y explorent l’Histoire et l’héritage de ces migrations de populations des Outre-mer vers l’Hexagone. Détaillant toute la diversité de cultures et de destins, l’exposition est également l’occasion de donner la plus belle définition de ce qui unit les Outre-mer par-delà leur localisation sur le globe : la Créolité. 

L’art du conte, de Patrick Chamoiseau à Christiane Taubira

La créolité est justement au cœur de l’œuvre des plus grands auteurs de la diaspora afro-descendante. Avec son dernier livre Le vent du Nord dans les fougères glacées paru au Seuil,  Patrick Chamoiseau, le poète écrivain martiniquais devenu chantre de la langue créole, rend un hommage littéraire aux conteurs traditionnels de la Caraïbe. Protagoniste principal de son roman, Boulianno est l’intervenant majeur des veillées funèbres d’autrefois. Sa disparition soudaine et les recherches qu’entreprennent ses disciples pour le retrouver sont la métaphore d’une coutume ancestrale menacée de disparition par les technologies modernes et la mondialisation. Cet art du conte et de la transmission, on le retrouve également dans Frivolités, le dernier opus de Christiane Taubira paru le 5 janvier chez  Robert Laffont. 

 A travers les récits de 13 femmes qui racontent leurs peines et leurs joies, la plus célèbre des personnalités guyanaises, ancienne ministre de la Justice et garde des Sceaux, signe une ode féministe sensible et puissante à la Femme créole et à sa combativité. Dans les conversations de ses héroïnes, elle aborde les grands sujets de société, de l’endométriose aux violences policières, avec finesse et intelligence. Ces deux romans nous offrent ainsi deux regards d’auteurs sur un patrimoine culturel et humain hors du commun.

Derniers jours pour le FEAC !

Si vous souhaitez, vous aussi, apporter votre contribution artistique à la Culture des Outre-mer, le FEAC est fait pour vous. Fruit de la collaboration entre les ministères de la Culture et des Outre-mer, le Fond d’Aide aux Échanges Artistiques et Culturels a pour objet de participer au financement des frais de transport des personnes et du matériel afin de favoriser la circulation des œuvres et des artistes entre les outre-mer et leur environnement régional, l’Hexagone et l’international. Si vous envisagez de proposer votre projet, sachez qu’il ne vous reste plus que quelques jours pour déposer votre dossier puisque l’appel à candidatures sera clos le 27 janvier. Le comité de gestion se réunira le 7 mars prochain. C’est donc le moment de tenter votre chance !

Zoom sur les réalisations de Gilles Elie-Dit-Cosaque

L’ayant récemment aperçu dans l’actualité pour son premier long-métrage de fiction « Zépon » sorti le 6 avril 2022, Gilles Elie-Dit-Cosaque est, pour la genèse de cette année, au cœur du pôle Outre-mer de France Télévisions. En effet, la plateforme audiovisuelle dédie à l’artiste martiniquais une semaine aux fins de remettre en lumière ses réalisations. 

Il est possible de retrouver le film Zépon, quatre documentaires ainsi qu’un podcast, tous rythmées par la société caraïbéenne dont il est originaire.

Notre coup de cœur :

 Si Miss France 2023 est bien guadeloupéenne, sa troisième dauphine martiniquaise, Axelle Renée, semble avoir également fait bonne impression, en particulier dans le monde la Haute couture. À la suite de sa convaincante prestation, de grandes marques de luxe s’intéressent à elle, à ses potentialités plastiques et à sa tête (de futur géologue) bien faite. Souhaitons-lui bonne chance et gageons qu’elle deviendra sûrement l’une des futures grandes icônes médiatiques des Outre-mer ! 

Abonnez-vous à nos newsletters

* indicates required

Partagez l'article