Écrin politique : Jocelyne BEROARD

Partager l'article

« Le succès, ça ne s’explique pas ». Et pourtant, Jocelyne BEROARD, interprète, parolière et membre du mythique groupe Kassav, s’est racontée en toute liberté à l’occasion d’un entretien passionnant qu’elle m’a accordé. 

Née à Fort-de-France en Martinique et première femme à avoir été honorée d’un « Disque d’or » aux Antilles, cette icône de la musique a couché sur le papier le récit de sa vie dans son récent ouvrage « Loin de la mer ». Elle nous raconte son éducation familiale stricte, les coulisses de Kassav et les secrets de fabrication des plus grands tubes du groupe. Elle revient également sur ses influences artistiques mêlant tradition et modernité ainsi que sur la volonté du groupe de revenir à l’essence même de la Musique spécifiquement antillaise. Ensemble, nous explorons le lien entre Musique et identité culturelle au sein du paysage musical caribéen et la nécessité de mieux transmettre l’héritage du Créole à travers le monde. Nous revenons également avec elle sur sa carrière d’actrice, de ses débuts dans « Siméon » d’Euzhan Palcy (1991) à ses collaborations avec Jean-Claude Barny sur « Nèg Maron » (2005) ou « Le gang des Antillais » (2016).

Elle nous explique en quoi la création est pour elle un acte politique, l’affirmation d’une identité ultramarine à travers son rapport à l’Autre et le devoir de Mémoire. Cela se traduit aussi par son engagement auprès des associations (en particulier, le CM98) ou son combat contre la bureaucratie de la Sacem pour obtenir les droits d’auteur du groupe.

Mais Jocelyne BEROARD est avant tout un modèle d’intelligence et de courage pour toutes les femmes. Elle nous donne ses conseils pour débuter et réussir dans le métier mais également pour savoir comment gérer et répondre aux sirènes du succès tout en restant soi-même. Elle nous livre ainsi une leçon de vie puissamment inspirante.

Retrouvez son interview dans son intégralité

Suivez-nous

Partagez l'article