Communiqué de presse : « Parce qu’on vient de loin » de Cédrick-Isham, le mardi 5 avril à 20H00 au cinéma Saint André des Arts

Partager l'article

Ils s’appellent Kaël, Joseph, Keyza, Migail, Jacques, Patrice ou Cédric. Guadeloupéen(e)s et martiniquai(e)s venu(e)s en France métropolitaine par le biais du BUMIDOM (le Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’Outre-mer), enfants réunionnais arrachés à leurs familles pour repeupler la Creuse, populations des Outre-mer arrivées bien plus tard dans l’espoir d’une vie meilleure… 

C’est à la découverte de ces destins ultra-marins à laquelle nous convie le photographe-réalisateur guadeloupéen Cédric-Isham à travers une galerie de portraits de femmes et d’hommes qui, à l’occasion des sessions photos, se confient en toute liberté et racontent les conditions de leur arrivée dans l’Hexagone, leurs sentiments profonds ainsi que leurs combats de tous les jours loin de leurs terres natales. Ces histoires de vie témoignent de l’incroyable capacité de résilience et de courage dont ces personnes ont su faire preuve face à ce tiraillement entre deux mondes, tissant un lien privilégié qui lui permet de répondre à des questions tant individuelles que collectives quant à la place de chacun, à sa dignité et à la richesse que devrait représenter l’ici et l’ailleurs au sein d’un même pays.

Ces parcours et ces regards se croisent, révélant des histoires riches d’enseignements dont la « magie dramatique » met en avant la beauté d’une humanité dans toute sa complexité. Chacun se livre avec une sincérité teintée de pudeur, raconte un exil qui se veut supportable mais parfois lourd. Malgré leurs certitudes, le doute n’est jamais loin. Ce sont des hommes et des femmes qui en appellent à plus de connaissance et de reconnaissance pour un meilleur vivre ensemble. « Parce qu’on vient de loin » est une ode à la différence qui cherche à étreindre une dignité dont elle a trop souvent été tenue éloignée autant qu’une émouvante réflexion sur l’identité personnelle et collective.

Contact :
Keyza NUBRET 
Agence K’s Communication  
Tél. : +33 (0)7 81 34 25 20

keyza@agenceks.com 

 www.agenceks.com

Partagez l'article