La réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy recevra la médaille de l’Assemblée Nationale le 03 mai 2023 à l’initiative officielle du député Jiovanny William

Partager l'article

Le 19 novembre dernier, à l’occasion des 13ème Governors Awards, l’Académie des Oscars, décernait à l’unanimité, à la réalisatrice Martiniquaise, un Oscar d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière, reconnaissant qu’ «Euzhan Palcy est une cinéaste pionnière dont l’importance révolutionnaire dans le cinéma international est inscrite dans l’histoire du cinéma ». Elle recevait des mains de l’actrice américaine Viola DAVIS cette distinction internationale qui récompense son inlassable combat cinématographique contre le racisme et toute autre forme d’exclusion.

Sa carrière a été et est encore une source d’inspiration pour toute une génération marquée par ses inoubliables films, notamment « Rue Cases-Nègres » en 1983 ou «Une Saison Blanche et Sèche » adapté du roman d’André Brink, en 1989: cinéastes, artistes et intellectuels contemporains qu’ils soient africains,
afro-descendants et au-delà, qu’ils viennent des Antilles, de France, des États-Unis ou d’ailleurs.

À l’initiative de Jiovanny WILLIAM, député de la 1ère Circonscription de Martinique, l’Assemblée Nationale rendra à son tour hommage à cette grande dame du Cinéma français en lui remettant la médaille de l’Assemblée Nationale à l’occasion d’une journée organisée en son honneur.

Cette demande officielle a été formulée par Jiovanny WILLIAM auprès de la Présidence de l’Assemblée Nationale par courrier en date du mercredi 8 février 2023.

La cérémonie de remise conduite par Mme Yaël BRAUN-PIVET, présidente de l’Assemblée Nationale, aura lieu le mercredi 03 mai à 12h00 dans les salons de l’Hôtel de Lassay. Elle sera suivie d’un cocktail d’honneur et de la projection du film « Rue Cases-Nègres » à partir de 19h00. Récompensé du Lion d’Argent, du prix de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise 1983 et du César de la meilleure première œuvre en 1984, le film tiré du roman de Joseph Zobel publié en 1950, nous plonge dans le quotidien des ouvriers de l’industrie sucrière de la Martinique des années 30 et suit le destin de José, un jeune orphelin de 10 ans élevé par sa grand-mère qui se bat avec ténacité pour qu’il ait une éducation.

Cérémonie de remise de la médaille de l’Assemblée nationale et cocktail d’honneur
Mercredi 3 mai 2023 à 12h00
Salons de l’Hôtel de Lassay
128, rue de l’Université – 75007 Paris

Projection du film RUE CASES-NEGRES
Accueil du public à 18h30 et projection à 19h00 précises
Assemblée nationale – 33, quai d’Orsay – Paris 7e

Contact presse
Keyza 07 81 34 25 20

Partagez l'article