
Le Contexte
Créée en 2014, la structure d’haltérophilie du CREPS Antilles Guyane a permis de former de nombreux athlètes locaux qui ont ainsi pu représenter la Guadeloupe aux championnats internationaux. Cependant, la salle d’haltérophilie et de musculation actuelle est installée dans un espace restreint d’environ 200 m²qui n’est plus adapté et dans lequel les deux pratiques cohabitent difficilement avec les exigences en termes de programmation et d’accessibilité. La collectivité régionale a donc accepté d’entreprendre les travaux deconstruction d’une salle d’haltérophilie et de musculation.
Cependant, la salle d’haltérophilie et de musculation actuelle est installée dans un espace restreint d’environ 200 m² qui n’est plus adapté et dans lequel les deux pratiques cohabitent difficilement avec les exigences en termes de programmation et d’accessibilité.
La collectivité régionale a donc accepté d’entreprendre les travaux de construction d’une salle d’haltérophilie et de musculation.
Ce nouvel équipement devra permettre :
- de disposer d’une salle d’haltérophilie et de musculation de qualité,
- d’avoir la possibilité de moduler / combiner les deux espaces,
- d’offrir des conditions de pratique et d’apprentissage optimales.
L’objectif du projet est de mettre à disposition une installation de qualité au public et aux sportifs de haut niveau.
TROIS GRANDS NOMS DU SPORT MIS À L’HONNEUR
Dans sa volonté de toujours honorer les sportifs qui ont marqué leur discipline, le président Ary Chalus a émis le souhait de baptiser la salle d’haltérophilie du nom de Serge Nubret.
Par ailleurs, la salle d’haltérophilie est composée de deux salles qui seront nommées : salle Roger Raymondi et salle Jean-Claude Collinot
Présentation des travaux réalisés

Les travaux de bâtiment réalisés ont consisté en :
- Une phase de terrassement
- Les travaux de fondation puis gros- œuvre
- Les travaux de corps d’état secondaires intérieurs et extérieurs
- Les travaux divers autour du bâtiment
Coût total des travaux financés par REACT-EU : 3 871 609 M€
Jean-Claude Collinot

Au Creps, Jean-Claude Collinot, est responsable du pôle d’haltérophilie depuis 12 ans.
La Fédération française d’haltérophilie-musculation cherchait un cadre pour développer ce sport en Guadeloupe.
Ex-athlète de haut niveau dans la discipline et conseiller technique national d’haltérophilie-musculation- force athlétique et culturisme, il accepte le poste et est muté en Guadeloupe pour développer ce sport.
Son experience et son expertise lui donnent une vision très personnelle.
Il a, en 12 ans, diversifié la palette de ses actions. L’une d’entre elles est l’accompagnement à la formation.
En retraite depuis 2019, Il continue à s’investir bénévolement auprès des jeunes et à apporter son expertise.
Roger Raymondi

Ancien président de la Ligue d’athlétisme, et de celle de volley-Ball, premier président et fondateur du Crosgua, de 1973 à 1989, Roger Raymondi a marqué de son empreinte le mouvement sportif guadeloupéen, en étant l’un des fers de lance du développement du sport en Guadeloupe.
De 1951 à 2011, Roger Raymondi a passé 60 ans au service du sport guadeloupéen, antillo- guyanais et caribéen.
Il a en ce sens beaucoup œuvré pour la participation des Antilles-Guyane aux manifestations internationales organisées dans la Caraïbe et sur le continent Américain.
Serge Nubret une légende du culturisme et du cinéma

Serge Nubret, né à Anse-Bertrand, est une figure emblématique du culturisme mondial et une icône du cinéma.
Surnommé la « Panthère Noire », il a marqué les esprits par son physique impressionnant, son charisme et son impact sur le monde du bodybuilding et du grand écran.
Sa carrière, s’étendant sur plusieurs décennies, est jalonnée de titres prestigieux et de rôles mémorables, qui ont fait de lui une légende dans son domaine.
UN PARCOURS EXCEPTIONNEL DANS LE CULTURISME
Serge Nubret découvre sa passion pour le culturisme durant son adolescence à Paris, où il s’installe avec sa famille en 1950.
De retour en Guadeloupe en 1958, il se consacre à la musculation, décrochant rapidement son 1er titre de Mr. Guadeloupe la même année.
Trois mois après avoir débuté l’entraînement, il remporte ce titre, qu’il conserve l’année suivante.

UNE CARRIÈRE CINÉMATOGRAPHIQUE REMARQUABLE
Outre ses exploits dans le culturisme, Serge Nubret a mené une carrière cinématographique prolifique, apparaissant dans une vingtaine de films et séries.
Sa première apparition à l’écran date de 1961, dans le film « Les Titans » de Duccio Tessari. Ce rôle marque le début d’une longue série de participations dans des péplums italiens, où sa silhouette musclée et sa prestance naturelle en font un choix idéal pour incarner des demi-dieux et des héros mythologiques.
Parmi ses rôles les plus mémorables, « Goliath et le Hercule noir » (1963) et « Un gosse de la Butte » (1964), où il incarne un Antillais vivant à Ménilmontant, dans un rôle poignant reflétant la solitude des premiers ultramarins en France.
Il joue également aux côtés d’Yves Montand dans « César et Rosalie » (1972) de Claude Sautet et face à Jean- Paul Belmondo dans « Le Professionnel » (1981) de Georges Lautner.
En 1960 à Montréal, il est couronné « Homme le plus musclé du monde », aux Championnats du monde organisés par l’IFBB Ce titre lance sa carrière internationale. De retour à Paris, il est remarqué par les producteurs de cinéma et commence à jongler entre ses carrières de culturiste et d’acteur.
Nubret continue à accumuler les titres prestigieux tout au long de sa carrière. Il participe également à la compétition de Mr. Olympia, où il rivalise avec Arnold Schwarzenegger, se classant troisième en 1973 et deuxième en 1975.
En 1976, Serge Nubret fonde la WABBA (World Amateur Body Building Association), une organisation qui joue un rôle clé dans le développement et la promotion du culturisme à travers le monde.