Le Rhum est un élément important de l’identité antillaise et, en particulier, guadeloupéenne. Toute l’économie des Antilles françaises du XVIIIème au XXème siècle s’est essentiellement constituée autour de l’exploitation de la canne à sucre et de la production du rhum. Ce rhum s’inscrit dans un terroir, dans un paysage, dans une culture et dans une histoire d’hommes et de femmes que les tumultes de la grande Histoire humaine ont amenés à se croiser dans des circonstances tragiques. Il est le symbole de la formidable résilience d’un peuple qui a su surmonter les affres de l’Histoire et qui veut aujourd’hui, par l’intermédiaire de ses entrepreneurs inventifs et créatifs, faire de cette eau-de-vie un instrument de conquête d’un marché globalisé.
Avec « Guadeloupe – Terre de Rhum et des Hommes », Blaise Mendjiwa (La vraie Histoire du Zouk,Le Monde racisé du cinéma français, 2019) entend mettre en avant le rhum guadeloupéen et raconter son histoire au travers de celles et ceux qui maintiennent et entretiennent un savoir-faire inégalé qui se transmet de génération en génération. Partant à la rencontre des entrepreneurs intrépides qui se lancent dans la fabrication de ces rhums de prestige et des grands chefs qui intègrent le rhum à leurs recettes gastronomiques, le réalisateur restitue cette histoire en mettant en relief les liens complexes qui l’irriguent.
La première du film se déroulera le 18 juin 2021 à 18h au MACte (Mémorial ACTe) à Pointe-à-Pitre en présence de l’équipe du film.
Cette avant-première sera suivie, le lendemain 19 juin 2021, de plusieurs projections pour le grand public. Il est donc recommandé au public de se rapprocher du site web du MACte (Mémorial ACTe) à Pointe-à-Pitre pour s’y inscrire.
« Guadeloupe – Terre de Rhum et des Hommes » – Réal. : Blaise Mendjiwa
2020 – 70 mn – 16/9
Langues : Français et Créole avec sous-titres
Contact :
Keyza NUBRET GRAND-BONHEUR
Agence K’S Communication
Tél. : +33 (0)7 81 34 25 20 / keyza@agenceks.com