Ks Culture Juin 2022

Partagez l'article

Avec nous il faudra compter ! 

(Nous savons maintenant qui, au sein du nouveau gouvernement, aura en charge les affaires ultramarines et donnera le « la » de la politique culturelle. Mme Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, et Mme Braun-Pivet, ministre des Outre-mer, doivent bien comprendre que les ultramarins sont plus que jamais une chance pour la France et son rayonnement dans le monde. 

Reconnaissances

De Paris à New York, sur la scène comme  sur les écrans, le monde entier rend hommage aux talents ultramarins. 

Le monde du 7ème Art fait (enfin !) l’objet d’une reconnaissance toute particulière. Réalisateur de Cinéma (« Nèg’Marrons » ou « Le gang des Antillais ») mais également homme de Télévision (avec la série culte « Tropiques amers »), Jean-Claude Barny vient d’être intronisé dans l' »Ordre des Arts et des Lettres », le 4 mai dernier.  En parallèle de cette nomination, le réalisateur guadeloupéen fait l’objet d’un passionnant documentaire de Sonia Medina et Stéphane Krausz diffusé le 5 mai sur France Télévision et disponible sur le Replay ou le portail Outre-mer La 1ère ! De son côté, la cinéaste martiniquaise Euzhan Palcy a reçu la médaille d’honneur de la SACD.

Enfin, on ne peut qu’être fier(ere) de voir  Lucien Jean-Baptiste faire partie des membres du jury de la Caméra d’or qui décernera le Prix du meilleur premier film dans les différentes sélections du 75ème Festival de Cannes. 

Et la réputation de nos artistes ultramarins traverse même les océans puisque le rappeur Kalash vient de dévoiler une vidéo de son nouvel album « Tombolo » en direct des écrans géants de Time Square, en plein cœur artistique de New York !

Solitude… (enfin) partagée !

Parfois, la reconnaissance est parfois posthume et peut prendre plusieurs siècles. C’est le cas d’une figure mythique et incontournable de l’Histoire antillaise   : la mulâtresse Solitude. Incarnation de l’héroïque résistance des esclaves face à un système colonial sans pitié,  elle se voit aujourd’hui honorée par une statue érigée à Paris, dans le jardin du 17ème arrondissement qui porte son nom et dévoilée par Anne Hidalgo à l’occasion des cérémonies commémoratives du 10 Mai, ainsi que par un timbre à son effigie parrainé par Simone Schwartz-Bart, l’autrice du roman « La mulâtresse Solitude », paru en 1972. Mêlant Histoire et Politique, timbres et statues de la mulâtresse, conçus en collaboration avec la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, permettent ainsi un beau coup de projecteur sur cette figure historique hors du commun et de la remettre au goût du jour.

L’Habitation Zévallos en Bern

Le patrimoine bâti et architectural semble lui aussi connaître un regain d’intérêt, comme en témoigne la candidature de l’Habitation Zévallos pour le concours du Monument préféré des Français, sur France 3 à l’occasion des 35èmes Journées du Patrimoine. 

Grâce à l’initiative passionnée de Stéphane Bern, ce fleuron du passé guadeloupéen va pouvoir bénéficier d’une belle couverture médiatique au niveau national. Alors, pour permettre à ce célèbre bâtiment du Moule de figurer en bonne place dans la liste des monuments sélectionnés, vous pouvez encore voter jusqu’au 27 mai sur le site de France Télévision !

Black Market

Mais la Guadeloupe ne brille pas que par son passé.   Cette année,  l’Association Frère Independent est fière de présenter la 1ère édition de ce nouveau format du salon PooL Art Fair qui se se déroulera du 24 juin au 3 juillet rebaptisé Black Market. L’ambition de ce salon est de proposer une grande exposition d’œuvres contemporaines pour participer à la relance économique du monde de l’Art en Guadeloupe. Pour les artistes intéressés, la date limite d’inscription est le dimanche 5 juin.

Se détendre… en Réunion

Et ceux qui préfèrent l’Art de vivre à l’Art contemporain seront heureux d’apprendre qu’après 5 ans de fermeture administrative, la Boutique Île de la Réunion réouvre à nouveau ses portes à quelques pas du Centre Pompidou ! Réinventé à l’initiative du Département de la Réunion, ce lieu unique mêlant aide administrative et vitrine des produits et de l’artisanat réunionnais est une véritable célébration des traditions des Outre-mer. Les visiteurs pourront ainsi se procurer des rhums arrangés, des épices rares, des pâtes de piment, des confitures et bien d’autres spécialités délicieuses de l’Océan indien.

LAFIA : l’Afrique, c’est chic !

Les Outre-mer seront également à la fête en tant qu’invités d’honneur de la première édition de la Foire Internationale Africaine Lafia, un évènement unique destiné à présenter les savoir-faire d’excellence du continent africain et de ses partenaires qui se tiendra du 22 au 26 juin au Parc des Expositions de Villepinte. 

Le coup de cœur Outre-mer :

 Le pianiste martiniquais Gregory Privat qui entame une tournée des les Outre-mer à la suite de la sortie de son dernier album « Yonn ». Les amateurs de Jazz auront donc le plaisir de le retrouver à Fort-de-France le 16 juin et au Gosier les 21 et 22 juin !

Partagez l'article