EDITO CULTURE : Les Outre-mer en fête : préparations pour la saison estivale empreinte de Culture !

Partager l'article

Festivals musicaux, concours de chants et de danses traditionnelles, rétrospectives cinématographiques, lectures savantes ou expérimentations e-sport, la Culture des Outre-mer ouvre le bal d’une saison estivale pleine de surprises, de découvertes et de divertissement !

 

Le beau temps approche et les Outre-mer seront les rois de la fête. Aux quatre coins du monde et jusque dans l’Hexagone, les artistes et créateurs ultramarins rivalisent de créativité pour faire de la Culture un vecteur majeur d’ancrage, de joie et de partage. Festivals, concours d’arts vivants et célébrations du 7ème Art ouvrent le bal de cette saison propice à l’Art de vivre… et de se cultiver !

 

Faites parler de vous dans la ville avec K's News ! Expliquez pourquoi vous prévoyez de partir à La Réunion en juin prochain et vivez l'expérience inoubliable du Boucan estival !

En juin, l’île de La Réunion a été électrisée par le célèbre carnaval. Le 25 juin, sur le front de mer de Saint-Paul, s’est déroulée la 23ème édition du « Grand Boucan« . Un défilé majestueux mettant en scène le roi Dodo, un spectacle de feu époustouflant, et l’embrasement final du roi Dodo ont enchanté les spectateurs. La journée s’est clôturée en apothéose avec un feu d’artifice époustouflant et un concert envoûtant du fameux trio de musique réunionnaise, Lorkès Bann Dalon. La danse, la musique et la joie ont régné en maîtres, transportant les spectateurs dans l’univers festif du « carnaval péi« .

Tahiti danse au rythme ancestral : Le Heiva I Tahiti, un spectacle culturel incontournable de l'Outre-mer !

Des danses qui caractérisent tant l’esprit du peuple polynésien : Du 29 juin au 15 juillet, 10 groupes de danses et 12 groupes de chants, amateurs ou professionnels, vont se succéder sur la scène du To’atâ au Te Fare Tauhiti Nui (la Maison de la Culture) pour honorer et faire vivre les traditions millénaires du Pacifique pour la 142ème année. Autour de leur présidente, la chanteuse ZINGUERLET, les membres du jury vont devoir se prononcer sur les « pupus« , ces troupes qui concourent pour le prix du meilleur Hura ava tau (les danses ancestrales des guerriers ou des vahinés) et les plus beaux Taravâ (les chants immémoriaux qui accompagnent les polynésiens à tous les âges de leur existence). En 6 soirées inoubliables, les spectateurs vont ainsi vivre une expérience incomparable au cœur de l’héritage immatériel et spirituel tahitien.

Sortez autrement avec K's News et allez découvrir Les voix des Outre-mer

Au-delà de son côté festif, la scène musicale ultramarine témoigne de la vitalité des musiciens et des chanteur(euse)s qui font rayonner la culture créole à travers le monde. Alors que la chanteuse martiniquaise Maureen vient d’être sélectionnée pour représenter la France dans la catégorie « Best New International Act » aux BET Awards 2023, c’est une autre star caribéenne qui vient de présenter son prochain single deux titres : Layko. Avec « Sonjé Kouté » et « Shawmé« , la chanteuse, chorégraphe et comédienne guadeloupéenne signe des sons toujours plus rythmés et chaleureux, entre Gwo-Ka décomplexé et électro remixés par M-Carlos et Motsek. Les artistes des Outre-mer par la multiculturalité de leur musique font surgir un avenir musical intarissable.

Accrochez-vous ! K's News vous embarque dans un passionnant manège à travers le monde artistique

La 6ème édition du concours des Voix d’Outre-mer dont la première finale régionale (en Île-de-France avant une tournée dans tous les territoires ultramarins) aura lieu le 3 juillet. Cette belle soirée sera l’occasion de découvrir les nouveaux talents lyriques, de la musique traditionnelle et de la variété, mais aussi de promouvoir l’excellence artistique, de cultiver la diversité musicale, de fournir une formation complète et de favoriser la professionnalisation de ces ressources artistiques hors du commun. 

La Martinique se met en jeux… vidéos

Du 7 au 8 juillet, la Martinique organisera le premier festival inclusif de jeux vidéo, numériques et de jeux traditionnels d’envergure jamais organisé aux Antilles : le Martinique Games Festival ! Abrité par l’Institut Martiniquais du Sport situé au Lamentin, le festival proposera de découvrir et de tester les jeux vidéo (XBOX, PS5, SWITCH) ou de réalité virtuelle les plus récents, de se frotter au e-sport avec des tournois (FIFA 23, Super Smash Bros, Ultimate, Mario Kart 8 Deluxe, Street Fighter V) et de s’inscrire à des ateliers de jeux, de codage ou de robotique éducative. En complément de ces animations, les participants pourront candidater au concours de Game Artist ou participer aux nombreuses conférences et tables rondes organisées. Les moins technologisés pourront aussi profiter de jeux plus traditionnels et moins numériques comme le chouval bwa, les jeux de société, des jeux gonflables ainsi qu’un concours de cosplays. Cet événement hors du commun et inédit est un symbole de l’excellence caribéenne en matière de nouvelles technologies et d’inclusion numérique.

La FNAC Guadeloupe célèbre le Cinéma antillais

Pour ceux qui préfèrent la fraîcheur des salles obscures aux balades sous le soleil, la FNAC Antilles Guyane rend hommage au 7ème Art ultramarin avec la réédition en DVD et Blu-Ray collector de Fleur de Coco candidat du réalisateur guadeloupéen Christian Lara, le premier long-métrage de fiction tourné par un Antillais en 1979. Pamphlet politique interprété par Robert Liensol et Grégoire Germain, ce classique longtemps oublié de la culture créole est un émouvant témoignage de la naissance d’un art cinématographique insulaire. Dans la foulée, la FNAC met également à l’honneur un autre grand nom de l’audiovisuel antillais : Julien Dalle, le créateur, réalisateur et producteur de la série Wish. A travers ses 3 premiers films (Les Konxs en 2007, Retour au pays en 2009 et Secrets de famille en 2014), on prend toute la mesure du talent de cet artiste complet et ô combien sympathique.

Les films antillais... toute une Histoire !

Pour prolonger ce voyage caribéen en Cinémascope, Guillaume Robillard, maître de conférences à l’université Paris 1 Sorbonne, vous invite à découvrir la passionnante histoire du Cinéma antillais avec son livre Le Cinéma antillais – Conquête de l’espace et du temps, préfacé par Christian Lara et paru aux Éditions Janninck. En remontant aux origines et en sollicitant le travail des pionniers, l‘historien du Cinéma interroge la notion de « regard intérieur » des réalisateurs afro-descendants vivant dans les territoires ou en Hexagone à opposer à la vision exotique et touristique des cinéastes extra-caribéens. Il signe ainsi un ouvrage essentiel sur un sujet malheureusement trop peu étudié

« Yo Mama » : la banlieue, c’est pas rose… mais c’est drôle !

Le Cinéma ne se prend d’ailleurs pas toujours au sérieux, même lorsqu’il aborde les sujets les plus graves. Preuve en est la sortie de Yo Mama, la dernière comédie réalisée par Leila Sy et Amadou Mariko. Le pitch est percutant : dans une Cité de l’Hexagone, plusieurs mamans se mettent au Rap et décident de créer un groupe pour pouvoir rétablir la communication avec leurs enfants qui glissent dangereusement vers la délinquance. Emporté par un casting 5 étoiles (Claudia Tagbo, Zaho et l’excellentissime Jean-Pascal Zadi), cette comédie sociale et déjantée est une belle réussite qui parvient à interroger certaines dérives de notre société à travers l’humour et la bonne humeur.

De Joséphine Baker à Raphaël Confiant : lire le Passé pour petits et grands

Du côté des librairies, le temps est aussi aux lectures estivales. Et il y en a pour tout le monde ! Pour les plus jeunes à partir de 6 ans, les éditions Nathan consacrent un nouveau volume de leur collection de biographies historiques animées « Kididoc » à la mythique Joséphine Baker. Écrit par Jean-Claude Bouillon-Baker et enrichi de magnifiques illustrations déployées en pop-up, cet opus jeunesse offre l’occasion de (re-)découvrir le destin incroyable de cette artiste de music-hall devenue figure héroïque de la Résistance et personnalité incontournable du panthéon français. Les amateurs de Littérature créole, eux, apprécieront le dernier chef d’œuvre de Raphaël Confiant qui vient de paraître chez Caraïbéditions. Avec Grand Z’Ongles, le chantre de la créolité nous plonge dans l’univers du plus célèbre des quimboiseurs des Antilles, ces personnages mystérieux, à la fois sages et sorciers. Son récit, à l’écriture si profonde et émouvante, nous initie à la spiritualité et aux racines africaines et animistes de la Caraïbe. Nul doute que ces deux ouvrages passionnants vous donneront le plaisir d’être… à la page !

Coup de cœur :

Le groupe réunionnais Ziskakan, éminent représentant du Maloya et de la langue créole, a reçu les hommages de l’Assemblée nationale à l’occasion de la projection au Palais Bourbon du documentaire de Sébastien Folin Ziskakan, une révolution créole, le 8 juin dernier. Proposée à l’initiative de la députée réunionnaise Karine Lebon, cette reconnaissance nationale, qui intervient un mois après celle de la réalisatrice Euzhan Palcy, est le signe d’une progressive et encourageante promotion des artistes ultramarins au niveau national.

Partagez l'article