ÉDITO CULTURE :  » La Culture ultramarine fait sa rentrée ! « 

Partager l'article

Événements patrimoniaux en régions, festival du film créole à Paris, parutions de beaux livres sur Tahiti et ses traditions, applications pour promouvoir la littérature créole ou les curiosités urbaines de la Guadeloupe, cette rentrée 2023 est décidément riche en offre culturelle. L’agence K’s vous aide à vous y retrouver et vous présente ses coups de cœur !

 

Pour beaucoup d’entre nous, les vacances sont sur le point de se terminer ou le sont déjà. Voici venu le temps de se remettre au travail… Et du travail, il risque d’y en avoir beaucoup au vu de la rentrée qui s’annonce. Cependant, l’appel du travail bien fait ne doit pas nous faire oublier l’importance que la Culture doit occuper dans nos vies. Rassurez-vous, les artistes et intellectuel(le)s ultramarin(e)s vont se charger de vous le rappeler !

Le Mois du Patrimoine en Nouvelle Calédonie

Comme chaque année depuis 1993, la Nouvelle Calédonie célèbre son Histoire à l’occasion du « Mois du Patrimoine ». Du 26 août au 23 septembre, l’archipel explore ses racines Pacifiques autant que celles issues de la fusion des différents peuples qui s’y sont installés au cours des siècles. Exposition sur les femmes de Kwényï sur l’Île des pins, sur les Kanaks et le bagne à la médiathèque de Rivière salée ou sur les Arabes et Berbères de Nouvelle Calédonie à la mairie de Bourail, causeries à la Maison de l’Environnement de Boulari, conférences et autres visites guidées : il y en a pour tous les goûts et les passionnés d’Histoire vont être ravis ! Les festivités culmineront le 9 septembre avec la deuxième édition du « Ukulélé Festival » à Mont-Dore et le 16 septembre avec les 30 ans du Musée de la mine de Thio. Le mois est ainsi une belle expression de la vitalité de l’héritage calédonien.

 

Les écrivains madininiens vous donnent les "Dernières nouvelles de Martinique"

Alors que la collectivité territoriale de Martinique multiplie les démarches auprès du préfet pour que le Créole devienne la langue officielle de l’île au même titre que le Français, cette belle langue régionale issue de l’Histoire métissée des Caraïbes semblent être l’un des grands enjeux culturels de cette rentrée. Et de la langue à la Littérature, il n’y a qu’un pas. Les écrivains martiniquais l’ont bien compris et une dizaine des plus belles plumes de l’île s’est rassemblée autour de sa célébration. Paru aux éditions Long Cours, « Dernières nouvelles de la Martinique » est un merveilleux florilège de nouvelles (comme le jeu de mots de son titre l’indique) qui nous plonge dans l’identité et l’héritage de l’île aux fleurs. Auteurs confirmés comme Laura Lorto ou Sylvia Saeba et personnalités locales comme Aurélie Bel (avocate à Fort-de-France), Dominique Brebion (journaliste et présidente de la section Aica Caraïbe du sud), Ali Babar Kenjah (chercheur indépendant spécialiste de la colonialité), Kofi Jocho Kopo (influenceur spécialiste de la promotion du Créole) ou Fanny Marsot (animatrice radio sur Europe 1) se succèdent ainsi pour passer en revue les grandes problématiques de société auxquelles est confrontée la Martinique. Le livre offre ainsi un passionnant portrait actuel et instantanée de Madinina.

 

« Lekti », l’application qui promeut la culture ultramarine

Au vu du succès du recueil, il serait d’ailleurs fort possible que le livre puisse un jour se retrouver disponible en format audio directement téléchargeable sur l’application « Lekti ». Fondée par Sébastien Meynard, un jeune entrepreneur guadeloupéen passionné de lecture, l‘application « Lekti » est une véritable bibliothèque audio en ligne consacrée à la Culture afro-caribéenne et à la valorisation du travail des auteurs antillais et africains. Des dizaines d’ouvrages, en Français ou en Créole, sont ainsi disponibles à l’achat pour les plus jeunes voulant découvrir l’univers caribéen comme pour les amateurs de Littérature les plus exigeants. « Lekti » est ainsi un formidable outil qui vous permettra de vous immerger dans les plus beaux textes où que vous soyez physiquement. L’application va également devenir pour les écrivains et les artistes ultramarins un moyen de diffusion supplémentaire et incontournable de leurs œuvres.

Le Kreyol International Film Festival : Paris célèbre le Cinéma créole

La transmission culturelle passe également par le grand écran. Or, si Paris est la capitale du 7ème Art et que l’on y célèbre tous les cinémas, tous les genres et toutes les nationalités, les films créoles, qu’ils viennent des Antilles françaises ou des Caraïbes anglophones, restent rares sur les écrans de la capitale. C’est à ce triste constat qu’a voulu remédier Alexia St John’s, avec le soutien de la communauté territoriale de Martinique, en créant la première édition du « Kreyol International Film Festival » (le KIFF). Du 8 septembre au 20 novembre, les cinémas Le Lincoln et le Christine proposeront une sélection de 17 films originaires de 6 régions créolophones sur 4 continents, longs et courts métrages de fiction mais aussi des documentaires. Les passionnés de Cinéma et de culture créole pourront y découvrir les films réunionnais d’Emmanuel Parraud, les coulisses de la tournée de Kassav dans le Pacifique ou encore le dernier film d’animation d’Alain Bédard à l’occasion de projections souvent suivies d’une rencontre avec les équipes des films. Le KIFF sera donc une occasion unique de célébrer la diversité linguistique et culturelle du monde créole et de découvrir des films inédits, émouvants et inspirants, qui offrent un regard sur le monde à la fois local et universel. Le KIFF est autant une belle opportunité culturelle qu’un acte politique fort destiné à replacer la création ultramarine au cœur du système audiovisuel français. Nul doute que les cinéphiles vont « kiffer » cette célébration de la naissance d’un véritable Kréyollywood !

Quand Tahiti se décline en livres...

De Gauguin à la culture Tiki des années 50, Tahiti a toujours été une source d’inspiration pour les voyageurs et les artistes. C’est toujours le cas aujourd’hui et deux beaux livres nous le prouvent. Photographe de mode de renommée internationale, Jonathan Llense s’est plongé dans la culture polynésienne, ses couleurs, ses formes graphiques et ses paysages paradisiaques pour signer l’opus consacré à l’archipel dans la collection « Fashion Eye », les guides édités par la maison Vuitton. Il y capte les tendances, les lieux incontournables et brosse le portrait de personnalités hors du commun. A travers ses instantanés plein de poésie, son guide nous invite à un fabuleux voyage au cœur du Pacifique et nous invite à redécouvrir une Tahiti tendance et loin des clichés. La démarche est toute autre pour Tiare Nui Ebb qui consacre un magnifique ouvrage aux Hei upoo, ces couronnes de végétaux si caractéristiques de la culture Polynésienne, dans son livre « Hei upoo de Tahiti », paru chez l’éditeur tahitien Au vent des îles. Véritable guide pratique, le livre superbement illustré revient sur les origines, les matériaux et les actes entourant la confection de ces mythiques coiffes florales. Alors, plus que jamais, ce que vous avez à exprimer… dites-le avec des fleurs !

La musique réunionnaise triomphe à l’international avec Davy Sicard, SegaEl et MIKL

La Réunion n’est pas uniquement célèbre pour son Maloya, cette musique ancestrale héritée des esclaves africains déportés au beau milieu de l’océan Indien. La création musicale contemporaine de l’île est plus que jamais en vogue dans le monde entier. Pour preuve, la nomination dans la catégorie « Meilleur artiste – Océan indien » de SegaEl, la reine du Sega, et de MIKL, le jeune prodige aux 36 millions de vues sur les réseaux sociaux, aux prochains Trace Awards dont la cérémonie se déroulera à Kigali du 19 au 21 octobre prochain. Ces deux nominations représentent une belle consécration mais également une formidable exposition pour ces deux génies de la vibe afro-descendante. De son côté, Davy Sicard s’apprête à entamer une grande tournée internationale pour présenter son sixième et dernier album « Bal Kabar », enivrante fusion entre le Maloya, un Sega dépoussiéré et les musiques actuelles. Après un concert en Pologne, le roi de la scène réunionnaise fera un véritable tour de France avant de terminer au Pan Piper de Paris en octobre. Voici donc de bonnes occasions de pouvoir se plonger dans les univers musicaux de ces 3 figures incontournables de la Réunion.

Le « Fond Outre-mer » du Centre National de la Musique attend votre candidature !

Si le succès des artistes réunionnais vous a montré le chemin et que vous souhaitez à votre tour faire connaître votre talent et vos créations, le Centre National de la Musique peut vous aider à réaliser vos rêves en vous accompagnant financièrement. Destiné à promouvoir l’information, la structuration professionnelle, la diffusion et la mobilité des chanteurs et musiciens ultramarins, le « Fond Outre-mer » vient d’être prolongé pour l’année 2023. Alors, n’attendez pas pour monter et remplir votre dossier de candidature car la date limite de dépôt en ligne est le 9 octobre 2023 !

 

Le Coup de cœur :

Fort du Prix du public reçu lors des derniers Green Solutions Awards à Paris, le projet « Pli Bel Lari », développé par l’association guadeloupéenne Odyssée, pose un nouveau jalon dans sa démarche responsable et engagée de valorisation culturelle des quartiers de Point-à-Pitre : l’appli « PAP Tours » ! Il vous sera désormais possible de partir à la découverte des merveilles urbaines de la capitale guadeloupéenne grâce à des circuits thématiques (l’ARCHI TOUR sur l’architecture et le Patrimoine, l’URBAN TOUR sur le Street art et l’Art contemporain, le MARKET TOUR sur les marchés, l’HISTORIC TOUR sur les monuments de la ville ou le GREEN TOUR, sur les paysages et les jardins). Votre smartphone en main, vous pourrez enfin vous promener dans les rues de Point-à-Pitre et en connaître plus intimement les secrets !

Partagez l'article