Ecrin politique : Jean-Michel LOUTOBY

Partager l'article

Comme à chaque épisode, L’Écrin politique part à la rencontre de personnalités influentes et incontournables du monde caribéen. De passage en Martinique, nous avons tenu à rencontrer un homme exceptionnel, artiste et engagé pour la Jeunesse : Jean-Michel LOUTOBY. Il nous a reçu dans ses locaux de la Mission locale de Martinique nord, institution qu’il dirige depuis 2002.

Cet ancien spécialiste de la maintenance informatique, élève de René Louise au SERMAC (le Service Municipal d’Action Culturelle) est un plasticien, céramiste, photographe majeur de la tradition artisitique du Marronisme moderne. Son travail, qui repose sur la résilience par l’Art de l’héritage des « marrons », est aujourd’hui reconnu au niveau national et international. En 2018, alors qu’il expose à la Villa Chanteclair, il est ainsi le premier artiste caribéen à être mis à l’honneur dans un numéro hors-série du magazine Artension. L’année suivante, c’est le Louvre qui lui ouvrait ses portes, reconnaissance absolue d’une carrière placée sous le signe de l’expression chaleureuse et colorée de la créolité et de toutes ses richesses humaines et esthétiques.

Sa philosophie de vie consiste à transformer tout ce qui peut apparaître comme négatif du Passé en une opportunité créative pour l’Avenir. Cette philosophie, il la transmet également dans son activité de directeur de la Mission locale de Martinique nord. Acteur incontournable de l’emploi et du développement économique de l’île, il conçoit son action au sein de la Mission locale comme devant aller bien au-delà du simple accompagnement des 16-25 ans. Sa stratégie consiste à faire office de porteur de projets innovants et de pépinière des talents locaux. Sa force, qu’il résume d’ailleurs dans son livre « Osez rêver ! » paru en 2022 chez K Editions : mettre son engagement au service de la Jeunesse et non au service d’une ambition politique.

Au cours de ce passionnant entretien, il nous explique sa démarche de plasticien, ce qui le motive et comment il voit le rôle de l’Art au sein de la société martiniquaise. Il nous partage également son point de vue optimiste sur le rôle de la Jeunesse dans le développement économique de l’île et des Outre-mer en général, se remémorant les parcours exemplaires de jeunes qui ont pu devenir chefs cuisiniers, réalisateurs ou réussir dans bien d’autres domaines. Et comme il le dit si bien : « la jeunesse ultramarine est un atout pour nos territoires » et « il faut accompagner les rêves » !

Retrouvez son interview dans son intégrali sur notre chaîne YouTube :

 

@agencekscom

https://youtu.be/U2FKKhnmJI0

S’abonner à la chaîne ! / Agence K’s Com

 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ RÉSEAUX SOCIAUX ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

►YouTube / Agence K’s Com

► Instagram https://www.instagram.com/agenceks/

► Instagram https://www.instagram.com/ecrin.politique/

► Facebook https://www.facebook.com/agencekscomm…

Partagez l'article