Chaque année, la Saint-Valentin célèbre l’amour et les rencontres.
Mais à l’ère des applications et des relations rapides, comment crée-t-on encore une vraie connexion ? C’est précisément le pari du projet de Prince Calixte : remettre l’authenticité, la profondeur et la rencontre d’âme au cœur du dating. Une vision qui prolonge l’esprit de la Saint-Valentin bien au-delà du 14 février.
Prince Calixte, le “Couteau Suisse” de l’amour moderne
« Salut, je m’appelle Prince calixte. Je suis le directeur de l’Appart de la Villette alors je suis une personne extrêmement polyvalente. Me définir avec un poste, ça va être un peu compliqué, ou enfin me définir avec une profession, ça va être un peu compliqué. Mais si aujourd’hui on doit m’attribuer un objet, un outil, je dirais “couteau Suisse” ».
Derrière cette définition singulière se cache un entrepreneur de l’amour, créateur de lien et bâtisseur de couples. À la tête de L’Appart de la Villette, Prince Calixte développe une vision du dating différente de celle des applications et des rencontres standardisées.
L’Appart de la Villette : un social club pour créer du lien
« Donc l’Appart de la Villette, c’est un établissement social club qui permet de créer du lien entre humains à travers une programmation diverse et variée. On peut aussi découvrir de nombreux artistes à travers cette même programmation. L’avantage de ce lieu, c’est qu’en sortant du boulot, on peut faire une belle rencontre amoureuse, une belle rencontre professionnelle et aussi une belle rencontre en termes de découverte artistique. »
Face à une forte demande des célibataires, l’établissement a progressivement développé des formats innovants :
Speed dating en mode blind (sans se voir)
- Événements dating sous forme de jeux de société
- Soirées débats et échanges
- Concept “Ce que pensent les hommes” pour mieux comprendre la psychologie masculine
Résultat : « Tout ça nous a permis de faire beaucoup de couples (…) on est en tout à 66 couples. Hier, on a fait notre 66ème couple. »
Mira : se reconnecter profondément à l’autre
Suite aux demandes de la communauté, Prince Calixte crée une agence matrimoniale : Mira.
« On veut que les gens se déconnectent de leur téléphone, déconnectent de leur réseau, se déconnectent de leurs écouteurs et qu’ils se connectent profondément à leur moitié. (…) Je l’ai appelé Mira en espagnol, ça veut dire regard. »
L’objectif : remettre la profondeur du regard et la connexion d’âme au centre de la rencontre.
Pourquoi le dating classique ne fonctionne plus ?
Pour Prince Calixte, les difficultés contemporaines viennent de plusieurs facteurs :
- Une génération marquée par les difficultés relationnelles observées chez leurs parents
- Une peur de souffrir
- Une accumulation de critères
- Une impatience relationnelle
- Une difficulté à pardonner
« On sait ce qu’on ne veut pas. On croit savoir ce qu’on veut mais on oublie en fait l’amour dans tout ça. »
Il insiste sur un point central : L’amour n’est pas un fantasme ni une checklist. C’est une rencontre entre deux âmes capables de résilience.
Une approche centrée sur soi avant de chercher l’autre
La différence de son accompagnement ?
« Moi ce que je fais, mon approche, c’est que du coup je te remets d’abord au cœur de la relation, au cœur de l’amour. »
Plutôt que de chercher le partenaire parfait, il invite à :
Travailler son estime de soi
- Questionner ses critères
- Comprendre ses attentes
- Se préparer à construire
Car selon lui, le critère physique ou social ne garantit ni sécurité ni bonheur. Pour Prince Calixte, l’amour repose sur trois piliers :
- Le don de soi
- La capacité à recevoir
- Le pardon
« Le don de soi, capacité en fait de recevoir, capacité de pardonner. Avec ces 3 éléments là on peut faire vraiment des véritables étincelles et des et un véritable miracle dans les relations amoureuses. »
Un message pour ceux qui ont perdu espoir
« Il y a un être aimé pour chaque être de la terre. (…) Faut se laisser la chance de recommencer et de se dire si c’est pas lui, ce sera une autre personne. »
Pour lui, perdre espoir signifie peut-être simplement ne pas avoir encore rencontré la bonne personne — ou ne pas avoir été prêt au bon moment.
Prochain rendez-vous :
🎭 Show Dating dans une salle de plus de 600 places.
📍Alhambra (Paris)
🗓 Vendredi 17 avril à 20h
📩 Informations et billetterie : Site de l’Appart
« Pour moi, c’est un véritable défi : Je vais devoir réunir deux dimensions qui ne sont pas opposées, mais qui n’appartiennent pas au même registre : l’amour et le spectacle. »
Sur scène, des célibataires devront apprendre à se plaire de la manière la plus atypique possible : sans se voir. Dans une société où le physique occupe une place centrale, nous allons volontairement mettre les yeux de côté pour aller chercher une autre forme de connexion.
À travers des questions, des défis et des échanges, l’objectif est de créer un lien basé sur la profondeur, l’écoute et l’émotion plutôt que sur l’apparence.
La deuxième dimension, c’est l’humour. Parce qu’il s’agit aussi d’un spectacle, avec un public venu passer un bon moment.
« C’est l’humour au service de l’amour pour un public et des célibataires sur scène. »
Prince Calixte ne propose pas simplement des rencontres.
Il propose une autre manière d’aimer : plus consciente, plus profonde, plus humaine.
Contact Presse :
Agence K’s Com
✉️ rp@agenceks.com
📞 +33 6 64 55 42 19
