K'S NEWS

Programme / LE MOIS KREYOL / FESTIVAL DES LANGUES ET DES CULTURES CRÉOLES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La compagnie Difé Kako . Chantal Loïal présente la 4e Edition du :

Festival Le Mois Kréyol

Festival itinérant pluridisciplinaire des langues et des cultures Créoles – Tout public

Danse, musique, théâtre, conte, expositions, films documentaires, rencontres littéraires, tables rondes et ateliers.

Du 2 octobre au 28 novembre 2020

Paris . Île-de-France / Grand Est / Nouvelle Aquitaine

Martinique* / Guadeloupe* / Guyane* / Réunion / Trinité-et-Tobago / Canada

Focus « Luttes sociales » et « Ecologie »

Le Festival le Mois Kréyol – Lang épi kilti Kréyol – initié par la chorégraphe Chantal Loïal est de retour avec une programmation toujours plus variée et haute en couleurs.

La Guyane est une nouvelle fois l’invitée d’honneur avec notamment : Régine Lapassion et Valérie Goma. A l’affiche les artistes ultra-marins Tony Chasseur, Edmony Krater, Jacques Schwarz-Bart, Florence Naprix, des conteurs tels que Eric Lauret et Valer’Egouy, le réalisateur Franck Salin… et bien d’autres surprises !

Depuis 4 ans, le Festival Le Mois Kréyol explore les patrimoines culturels (im)matériels, les dialogues, les imprégnations   et    les    fusions    qui    relient    la    Caraïbe,    le    Pacifique,    l’Europe    et    l’Afrique. A l’heure où se posent plus que jamais les questions de visibilité sociale, la justice et l’éthique s’invitent naturellement dans ces réflexions et viendront alimenter les débats, tables rondes et propositions artistiques qui seront présentés lors de cette 4e édition en collaboration avec les associations des territoires.

« Luttes sociales » et « Ecologie » deux thématiques fortes interdépendantes, qui trouvent un écho particulier dans le monde créole d’aujourd’hui. Les cultures créoles désignent un espace culturel qui ne s’inscrit pas dans un espace géographique restreint mais fait partie intégrante d’un système écologique global. Penser la créolisation en termes d’interactions de personnes, de cultures, d’« écosystèmes » tout à la fois participe à cette prise de conscience accrue de la contribution de la nature à nos moyens de subsistance, à notre santé, à notre sécurité et à notre culture et interroge notre place dans cette biosphère.

Le Festival investira particulièrement le 13e arrondissement avec une inauguration à la FAB Agnès b.
Cette édition spéciale est prolongée d’un mois pour fêter les 25 ans de Difé Kako. A cette occasion ses plus grands succès seront à

l’affiche comme sa dernière création : « Cercle égal demi cercle au carré ».

Les parrains et marraines de l’Edition 2020 : Corinne Mencé-Caster, Tony Chasseur, Maud Petit Députée du Val-de-Marne, 4e circonscription Membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation.

Pierre Edouard Décimus Fondateur du groupe KASSAV’. George Pau-Langevin Députée de la 15e circonscription de Paris, ancienne ministre des Outre-mer marraine du Festival à Strasbourg.

CONTACT PRESSE & PARTENARIATS
Informations : communication@difekako.fr . https://lemoiskreyol.fr/

Keyza | keyza@agenceks.com | +33 7 81 34 25 20 | Paris, Île-de-France

Programme-OK6 - copie