K'S NEWS

Sortie du documentaire au Cinestar « Guadeloupe – Terre de Rhum et des Hommes » De Blaise Mendjiwa, le 16 avril 2021

Le Rhum est un élément important de l’identité antillaise et, en particulier, guadeloupéenne. Toute l’économie des Antilles françaises du XVIIIème au XXème siècle s’est essentiellement constituée autour de l’exploitation de la canne à sucre et de la production du rhum. Ce rhum s’inscrit dans un terroir, dans un paysage et dans une destinée d’hommes et de femmes que les tumultes de l’Histoire humaine ont amené à se croiser dans des circonstances tragiques. Il est le symbole de la formidable résilience d’un peuple qui a su surmonter les affres de l’Histoire et qui veut aujourd’hui, par l’intermédiaire de ses entrepreneurs inventifs et créatifs, faire de cette eau-de-vie un instrument de conquête d’un marché globalisé.

Avec « Guadeloupe – Terre de Rhum et des Hommes », Blaise Mendjiwa (Le Monde racisé du cinéma français, 2019) entend mettre en avant le rhum guadeloupéen et raconter son histoire au travers de celles et ceux qui maintiennent et entretiennent un savoir-faire inégalé qui se transmet de génération en génération. Partant à la rencontre des entrepreneurs intrépides qui se lancent dans la fabrication de ces rhums de prestige et des grands chefs qui intègrent le rhum à leurs recettes gastronomiques, le réalisateur restitue cette histoire en mettant en relief les liens complexes qui l’irriguent.

L’avant-première du film se déroulera le 16 avril 2021 à 19h au Cinestar des Abymes en présence de plusieurs guest-stars prestigieuses qui apparaissent dans le film comme Firmine Richard, Joey Starr ou encore Jacob Desvarieux.

Le film sera ensuite diffusé durant une semaine au Cinestar des Abymes.

« Guadeloupe – Terre de Rhum et des Hommes » – Réal. : Blaise Mendjiwa

2020 – 70 mn – 16/9
Langues : Français et Créole avec sous-titres

Contact :

Keyza NUBRET GRAND-BONHEUR
Agence K’S Communication

Tél. : +33 (0)7 81 34 25 20 / keyza@agenceks.com

www.agenceks.com