K'S COM

communiqué de presse : Nos enfants sont-ils racistes ?

 

Vaincre les clichés pour vivre ensemble

communiqué de presse

Nos enfants sont-ils racistes ?

50 Nuances de Noir lance sa première Conversation

le 16 octobre 2018 à 19H30

chez Kwerk Bienfaisance , 44-46 rue de la Bienfaisance, 75008 Paris M° Miromesnil.

 

Isabelle Boni-Claverie, la fon- datrice de 50 Nuances de Noir

Après le succès de son documentaire, Trop Noire pour être française ? , et la publica- tion aux Éditions Taillandier d’un récit auto- biographique éponyme sur son parcours de femme noire en France, Isabelle Boni-Clav- erie reçoit de très nombreux témoignages qui manifestent un désarroi face aux inégal- ités liées à la couleur de peau. Elle décide de créer l’association 50 Nuances de Noir pour œuvrer à un meilleur vivre-ensemble.

 

50 Nuances de Noir : Vaincre les clichés pour vivre ensemble

 

50 NN se propose de substituer à la culture du clash des échanges véritables, et bien- veillants, afin de déconstruire les stéréo- types. Le but : donner des outils à toutes celles et ceux qui, quelles que soient leurs origines, se demandent comment co-créer un meilleur vivre-ensemble.

 

Parce que l’expérience de la différence de couleur se vit d’abord au quotidien, 50NN lance un cycle de 5 rencontres dites Con- versations sur des sujets très concrets.

 

Dans une atmosphère chaleureuse, autour d’un verre, les participant.e.s pourront poser toutes les questions qui les animent à nos

intervenantes, choisies pour leur expertise sur le sujet traité.

 

Contrairement à d’autres formats plus clas- siques, les Conversations 50NN privilégient la parole de l’assemblée et le partage d’ex- périences. Elles ont lieu tous les deux mois d’octobre 2018 à juin 2019, à Paris, sur des sujets touchant aussi bien aux enfants qu’à la vie professionnelle et personnelle.

 

Conversation 50NN #1 : Nos enfants sont-ils racistes ?

 

Comment éduquer nos enfants à la dif- férence sans hiérarchie de couleur ? Que dire à son enfant ou son ado qui trouve qu’être blanche ce serait quand même beau- coup mieux ? Que faire lorsque sa chère tête brune, blonde ou noire tient des propos rac- istes ? Comment en parler sereinement et de manière efficace avec le corps enseignant ?

 

Pour répondre à toutes les questions des parents, des éducateurs et de celles et  ceux qui veulent en savoir plus sur le su-  jet à titre personnel ou professionnel, deux intervenantes de qualité seront présentes : Claire Mestre, ethnopsychiatre, psycho- thérapeute et anthropologue, et Viviane Rolle-Romana, psychologue et psycho- thérapeute. Toutes les deux ont une très longue pratique de consultation auprès de familles de toutes origines. Claire Mestre

dirige la consultation transculturelle  du  CHU de Bordeaux. Viviane Rolle-Romana intervient depuis 2009 auprès d’enfants et d’adolescentes scolarisés dans des étab- lissements de zone d’éducation prioritaire. Elle a également créé le CAFAM, un service de médiation culturelle pour familles matri- focales et monoparentales.

 

Retrouvez leurs interviews ici :

Claire Mestre : https://50nuancesdenoir.com/ interview-de-claire-mestre/

Viviane Rolle-Romana : https://50nuancesde- noir.com/interview-de-viviane-rolle-romana/

 

Nos enfants sont-ils racistes ?

  • Une Conversation 50NN
  • Mardi 16 octobre 2018, à 19H30, chez Kwerk Bienfaisance, 44-46 rue de la Bienfaisance, 75008 Paris – Métro Miromesnil
  • Billets en prévente.

 

Pour en savoir plus :

www.50nuancesdenoir.com

 

Contact presse :

Agence K’S Communication Keyza Nubret Grand-Bonheur keyza@agenceks.com

07 81 34 25 20